Du spirituel dans l'art et dans la peinturee en particulier[
« Toute œuvre d’art est l’enfant de sont temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments »[1], On peut voir que chaque époque est différent et ça on le découvre dans les œuvres d’art, on ne peut pas penser à retrouver un jour le même type de la renaissance par exemple, chaque époque possède un type d’art différent, et cela ne s’arrête jamais de changer.
Une toile doit avoir une harmonie dans son ensemble pour devenir une œuvre d’art, « Comprendre, c’est éduquer le spectateur, l’amener à partager le point de vue de l’artiste »[2], il faut éviter l’éloignement qui arrive souvent entre le spectateur et l’artiste.
Kandinsky nous parle du mouvement, nous montre la vie spirituelle comme un grand triangle, rempli de petites parties et les parties qui que se trouvent dans la pointe supérieure du triangle se remplissent des artistes capables de nourrir les hommes de leur sagesse et de cette façon les autres pourront monter à leur place, parce que le triangle est toujours en constante et lent mouvement.
Un grand triangle divisé en parties inégales, la plus petite et la plus aiguë au sommet, figure schématiquement assez bien la vie spirituelle. Plus on va vers la base, plus ces parties sont larges, spacieuses et hautes[3].
Il expose aussi les sensations que les humains peuvent expérimenter en regardant une couleur, selon Kandinsky y il a un double effet qui se produit en regardant une couleur chez l’individu.
1. Du point de vue strictement physique, l’œil sent la couleur. Il éprouve ses propriétés, il est charmé par sa beauté. La joie pénètre l’œil du spectateur qui la déguste comme un gourmet une friandise[4].
2. Plus l’esprit sur lequel elle s’exerce est cultivé et plus profonde est l’émotion que cette action élémentaire provoque dans l’âme[5].
La différence de ces deux