du côté des petites filles
Le 11 novembre est un jour important car le 11 novembre 1918 était l’armistice de la première guerre mondial !
Une guerre qui a opposée la France a l'Allemagne entre 1914 et 1918 , et qui a fait presque 10 millions de mort et plus de 20 millions de blessés en Europe .
Beaucoup de pays d’Europe on participé à cette grande guerre mais aussi les américains les russes et les turcs .
Ce jour est donc devenu une fête national en France !
A Paris on rend hommage au Soldat inconnu mort à Verdun et enterré sous l'Arc de Triomphe.
Pour commémorer ce jour qui est très important à cause du nombre de mort qu'il y a eu les français dépose une gerbe de fleur devant les nombreux monument aux morts qui sont dans toute la France .
Monument mémorial : «anneau de la mémoire»
Un monument de taille pour le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Un nouveau mémorial en l'honneur des soldats tombés au champ d'honneur entre 1914 et 1918. L'"Anneau de la Mémoire", situé dans le Pas-de-Calais, réunit dans une fraternité posthume près de 580.000 combattants venus du monde entier.
Arts et littératures
Un roman de la guerre :
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline :
Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur de la première guerre mondiale, mais se lie d’amitié avec Robinson, son frère d’arme. Blessé, puis réformé, il fréquente quelques femmes de basse condition (Lola, Musyne) puis quitte la France pour l’Afrique. Là, il constate la brutalité de la vie coloniale. Bardamu contracte une maladie tropicale et est transporté en bateau jusqu’aux États-Unis. Il visite New-York, puis Detroit où il est engagé comme ouvrier chez Ford. La découverte de la vie ouvrière ne l’empêche pas de se lier temporairement à Molly, une prostituée. Mais il rentre en France pour y devenir médecin à Drancy, une ville pauvre. Là, il découvre le quotidien misérable, la mort et la cupidité. Lassé des patients,