Du bon usage de la nature
Fiche de lecture
Du bon usage de la nature
1. Présentation de l’ouvrage (problématique, objectifs)
2. Structure (Plan)
3. Analyse/ Explication des thèses centrales
4. Evaluation
Introduction
Les auteurs : Catherine Larrère : spécialiste de la philosophie morale et politique. Elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l’histoire des théories politiques et économiques à l’époque moderne et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale
Raphaël Larrère, est un ingénieur agronome et sociologue.
Cet ouvrage Du bon usage de la nature montre la nécessité de développer une nouvelle vision de la nature qui devrait dépasser l’opposition traditionnelle du naturalisme et de l’humanisme. Ainsi il introduit d’un nouveau naturalisme.
Dans les années 70, la réflexion morale s’est donné un nouvel objet : ‘l’environnement’. C’est ainsi que l’éthique environnementale s’est développé. Cette éthique environnementale est philosophique donc universaliste. Elle s’interroge sur les rapports de l’homme et de la nature pour en faire apparaître la dimension morale, et inclure les entités naturelles, voire la nature ou la biodiversité comme un tout, dans notre souci morale.
La partie Introduction de l’ouvrage : Qu’est-ce que la crise environnementale ? Que cette crise existe ? La crise environnementale est devenue l’objet d’une préoccupation commune et d’un débat public. Cela a suscité critiques et oppositions :
Il est assez communément admis, maintenant, que nos rapports avec la nature ne sont pas uniquement affaire de capacités techniques, mais engagement des normes éthiques.
La nature, comme matière extérieure et neutre dont nous pouvions faire ce que nous voulions, et à l’égard de laquelle nous n’avions aucune responsabilité, n’existe plus. Elle est notre œuvre, nous y avons placé notre volonté, elle est en notre pouvoir, et nous en sommes comptables devant les générations