Ds de géographie résumé
Cette augmentation varie selon les pays. En effet, les pays du Nord ont déjà achevé leur transition démographique : leur accroissement naturel est plus faible et leur population vieillissante. Ils ne représentent plus que 18 % de la population mondiale.
• Les pays pauvres ne sont pas sortis de la transition démographique : leur population augmente rapidement et ils représentent 82 % de la population mondiale.
• Cette situation entraîne l'augmentation des besoins en nourriture dans le monde, en particulier dans les pays les plus pauvres en forte croissance démographique.
La production agricole internationale est suffisante pour nourrir la planète, mais sa répartition pose problème.
Les pays riches et les villes sont de gros consommateurs de nourriture, ils accèdent facilement aux ressources.
Les grands foyers de peuplement se trouvent aujourd'hui dans les « Suds » : à l'est et au sud de l'Asie en particulier.
Elles importent de la nourriture, mais sont aussi productrices et exportent leurs produits agricoles vers les « Nords » pour avoir des rentrées financières leur permettant de se développer. Elles pourraient aussi être en situation d'autosuffisance alimentaire, et pourtant une part importante de leur population est sous-alimentée.
Les régions du monde où les populations ne peuvent compter que sur les marchés locaux et sur leur propre production (autoconsommation) pour s'alimenter vivent une situation plus fragile : elles dépendent de leur récolte et des conditions climatiques. Exemple l'Afrique Subsaharienne dont 32% de la population souffrent de sous-nutrition. Les pays occidentaux ont une alimentation riche, variée et abondante en viande. Ils sont en situation de suralimentation.
Les pays les plus pauvres rencontrent davantage de