droits d'auteurs
Découverte des institutions
Le citoyen dans la cité
La citoyenneté
Imprimer
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+
Qu’est-ce qu’un devoir ?
le 9 10 2013
Les citoyens ont-ils des devoirs ?
Qu’est-ce qu’un devoir ? | Quels sont les devoirs d’un citoyen envers les autres ? | Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter la liberté des autres ? | Quelles sont les obligations des citoyens envers l’Etat et la communauté nationale ? | Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois ? | Que signifie "nul n’est censé ignorer la loi" ? |
Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions
Approfondir Sur la toile publique
Un devoir est une obligation qui peut être de nature juridique ou morale. Les devoirs constituent la contrepartie des droits des citoyens.
Dans un sens juridique, le mot "devoir" est employé comme synonyme du mot "obligation". Un vendeur a donc le devoir de livrer l’objet qu’il a vendu, tandis que l’acheteur a le devoir de payer le prix de cet objet. Bien souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (ex : les devoirs du mariage).
Le terme de devoir peut aussi désigner une réalité plus morale, qui doit guider le citoyen dans son comportement dans l’espace public. On pourrait évoquer le devoir de respecter la propriété d’autrui. S’il recouvre des obligations juridiques, il est affirmé comme une obligation plus large pour le citoyen à l’égard des autres. Dans cette perspective, on peut rappeler que le régime de l’an III (1795) avait placé, pour la première fois dans l’histoire institutionnelle française, en préambule à sa Constitution, une "déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen".
Cette notion de devoir retrouve aujourd’hui une certaine actualité. Face aux incivilités et violences urbaines, mais également face à la montée de