Droit
TOME 1
Créer une entreprise commerciale
Chapitre 1 : Formes et formalités juridiques pour une activité commerciale
1. Les formes juridiques
Attention : On peut faire une activité commerciale sans créer d’entreprise = on exerce son activité en tant que personne physique (indépendant).
1.1 Conditions générales
1) Etre majeur
2) Jouir des droits civils (On peut être privé la durée de la peine quand on est jugé à une peine criminelle : on ne peut être commerçant dans ce cas)
3) Avoir la capacité légale : les personnes déclarées comme incapables (Déments, mineur, handicapés,…) ne peuvent poser d’actes commerciaux. Lorsqu’on fait faillite, on peut ré exercer une activité commerciale, mais si le failli a commis une faute grave, le président du tribunal du commerce peut imposer une interdiction de redevenir commerçant.
4) Pouvoir poser des actes de commerces (Achats de biens pour les revendre, location…). Certaines personnes ne peuvent ou ne veulent poser des actes de commerces, comme les ASBL, les professions libérales (avocats, médecins,…) car à la base ses professions agissent dans un but désintéressés, ce sont des vocations = opposé à l’idée du commerce.
Expl : L’avocat n’a pas pour but que tout le monde divorce pour avoir plus de sous, le médecin ne veut pas opérer le plus possible pour être payer plus.
Attention : Tous les indépendants ne sont pas nécessairement commerçant. Tous les commerçants en personne physique sont indépendants, mais pas les sociétés !
1.2 Choix du type d’entreprise
1.2.1 Commerce indépendant en tant que personne physique
1) Définition
Un commerçant indépendant est une personne physique qui exerce des actes de commerce de manière habituelle en son nom et pour son compte. L’activité doit engendrer des revenus qui lui permettront de vivre. L’activité peut être principale ou