Droit
Les notions élémentaires du droit,
Un certain nombre de concepts,
Les mécanismes qui sont à l’origine de la règle de droit ou ce qu’on appelle les sources du droit.
Le droit est une matière technique. La plupart des juristes présentent le droit comme étant une véritable science, une science ayant un caractère social très poussé.
Le droit a un double but :
- améliorer constamment la société ;
- défendre les citoyens contre l’injustice et l’arbitraire
1- Le droit organise et améliore la société: tout progrès, toute réforme d’ordre économique ou social suppose nécessairement l’intervention :
- soit de textes législatifs qui sont pris par un organe représentatif : le parlement ;
- soit de textes réglementaires qui relèvent de la compétence du pouvoir exécutif : le gouvernement.
2- Le second but du droit consiste à défendre les citoyens contre l’injustice et l’arbitraire: Le droit ne s’intéresse pas uniquement aux intérêts de la société et au développement économique et social du pays. Il se préoccupe également des intérêts de l’individu en tant que tel :
- il s’agit de le défendre dans ses rapports avec les autres individus. Ces rapports qui se nouent entre particuliers forment l’objet principal du droit privé .
- Le droit se propose aussi de défendre l’individu dans ses rapports avec l’Etat. C’est l’objet principal d’une autre branche du droit : le droit public .
Le mot droit a donc deux sens classiques:
« le droit » désigne l’ensemble des règles de conduite qui dans une société organisée, gouvernent les rapports des hommes entre eux et s’imposent à eux, au besoin, par le moyen de la contrainte sociale.
« Les droits » ce sont les prérogatives que le droit objectif reconnaît à un individu ou à un groupe d’individu et dont ceux-ci peuvent se prévaloir