droit
Sommaire
Définition de l'Etat (jeunes en difficultés d'insertion)
B) La population
On appelle nation un peuple lié par une histoire commune et parlant généralement la même langue. La nation est donc un ensemble humain plus ou moins homogène car il existe des différences de dialecte et de croyance. On peut se poser la question : y a-t-il une coïncidence entre l’état et la nation ? Est-ce que c’est l’existence de la nation qui va entrainer l’état ou inversement ?
Généralement la nation est le résultat d’un processus historique qui va s’achever avec la naissance de l’état. L’état apparait alors pour unifier juridiquement et politiquement la nation. Toutefois, il arrive que la conscience nationale ne s’éveille qu’une fois que l’état est constitué :
Raisons géographiques : Indonésie
Raisons linguistiques ou ethniques : Inde
Causes politiques : les états d’Afrique (décolonisation)
Certains états ont un caractère plus artificiel dans la mesure où leurs création résultent de la volonté de pays extérieurs, souvent à la suite d’une guerre. Ex : l’ex-Yougoslavie dislocation en 7 Etats distincts car population disparate.
Au contraire, d’autres qui se considéraient comme un même peuple ont été séparés.(RFA/RDA) Il arrive également qu’un état comprenne plusieurs nations mais qui sont égalitaires (Belgique). -> wallons vs flamands
C) L’autorité étatique
C’est le troisième élément constitutif de l’état. L’exercice de cette autorité conditionne l’exercice du pouvoir de l’état sur le territoire et la population. La nation doit être organisée pour être reconnue. Elle se donne des lois, se choisit des représentants qui parlent au nom de la communauté humaine. L’état est un système d’institution solidaire qui institue l’égalité et la liberté, donnant ainsi la souveraineté au peuple : ensemble des citoyens qui choisissent par l’élection un parlement. Pour avoir un état, il faut qu’il exerce un certain nombre de fonctions. L’état doit tout