Droit
Régime présidentiel :
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.
Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire. De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement. Le pouvoir judiciaire dispose d'une place particulièrement importante, dans la mesure où il peut être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs
Veto présidentiel :
Les Etats-Unis sont connus comme étant un régime présidentiel, c'est-à-dire que le président américain joue un rôle essentiel : le président américain est très puissant car il est le seul à avoir le pouvoir exécutif, et sa principale « arme » face au Congrès est son veto présidentiel. La deuxième façon de participer au pouvoir législatif est de faire une annexe à son message annuel sur l'état de l'union.
Cet article traite du veto présidentiel des Etats-Unis. Il est publié dans la Revue Française de Droit Constitutionnel (numéro 34) en 1998, ce qui correspond au mandat de Bill Clinton.
Caucus :
Un caucus est une réunion de personnes, généralement des sympathisants ou membres de mouvements politiques. Le mot est principalement employé dans le monde anglo-saxon, en Amérique du Nord ou en Suisse et son sens exact varie en fonction du contexte.
Grands électeurs :
Le collège électoral des États-Unis désigne l'ensemble des grands électeurs, représentants du peuple américain chargés d'élire le président des États-Unis.
La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect ; les électeurs désignent des représentants qui sont