Droit
1ère partie :
La règle de droit c'est celle qui dicte aux personnes qui sont soumises.
La règle de droit parfois n'est pas conforme à la règle religieuse.
La règle de droit présent des caractères généraux qui sont insuffisants de distinguer des autres règles.
Elle a un caractère contraignant.
Caractère généraux : le caractère abstrait de la règle de droit : signifie qu'elle est générale et permanente.
Générale → La règle de droit ne vise jamais une personne (c'est une généralité). Elle permet d'éviter qu'un individu se sent laissé par rapport à l'un. C'est un cas arbitraire. Mais c'est aussi une source de sécurité puisque les individus acceptent de se soumettre plus facilement à la règle à partir du moment ou la règle, est la même pour tous.
Permanente → Elle a une application constante dans le temps, elle a vocation à réagir dans l'avenir.
Caractère extérieur par rapport à la règle de droit :
Cette règle vise à régulariser la société. Pour cette raison, elle ne peut être qu'extérieur à la personne, selon le cas une suggestion est faite, un ordre est adressé à l'individu. Par hypothèse, cette suggestion peut venir qu'à l’extérieur de la personne.
Le corps social peut être de manière directe, par le biais d'un référendum. Mais aussi de manière indirecte, les individus participent à la règle en élisant à l'Assemblée générale, d'élaborer la règle et de la voter.
Une fois qu'elle est adoptée, la règle s'impose comme un mécanique de produit extérieur.
Elle a une finalité sociale de la règle de droit :
La règle de droit a vocation à organiser, la société à régler les rapports entre les individus afin qu'elle s'installe une paix sociale. C'est justement que cette finalité sociale fait parfaitement entrer les conflits des règles morales et surtout les règles religieuses.
Le but de la règle de droit c'est l'ORDRE, et parfois « il faut mieux une injustice qu'un désordre ». La règle de droit doit parfois