Droit
L'entreprise est confrontée à un environnement riche, par sa diversité, mais aussi changeant et parfois menaçant. Elle doit donc, par des relations qu'elle entretient avec lui, s'adapter aux évolutions de l'environnement e les influençant parfois.
I L'environnement économique
L'entreprise a pour fonction d'écouler sur des marchés les biens et services qu'elle fabrique. Son activité est donc directement déterminée par la nature de l'environnement économique. Cet environnement est caractérisé par différents éléments. besoins des consommateurs et donc demande capacité du consommateur à acheter relation entre entreprises, relations soit de concurrence (s'exerce par rapport au concurrent direct, entreprise produisant les même produits et sur un autre marché, exemple marché du capital, marché du travail ...) soit de complémentarité (apparaissent parce que les entreprises ne peuvent pas toujours atteindre leur objectif toutes seules. Elles ont besoin de travailler avec d'autre entreprises. La mise en œuvre de relations de complémentarité repond à plusieurs préoccupations par exemple la maitrise d'un marché, la diversification … Si la complémentarité est forte elle peut mener à une fusion.
II L'environnement technologique
Cet environnement ressenti par l'entreprise à deux niveaux : représenté par les techniques de productions (tous les moyens et procédures). Ces techniques utilisées par l'entreprise doivent être assez modernes pour assurer une bonne compétitivité. Les innovations, adapter l'outil de production aux nouvelles technologies ne suffit pas. L'entreprise doit créer de nouveaux produits, de nouveaux modes d'organisation du travail pour rester compétitive. L'innovation peut recouvrir plusieurs formes : fabrication d'un nouveau produit, introduction d'un nouveau procédé de fabrication, nouveaux débouchés, nouvelles matières première …
III L'environnement politique, juridique et social