Droit public
Parmi les organisations internationales, ce sont de loin celles qui ont été établies et sont administrées par des individus qui sont les plus nombreuses. Les personnes qui partagent un intérêt commun ou une profession commune ressentent le besoin de créer des organisations au sein desquelles ils peuvent se rencontrer. Pour pouvoir obtenir la reconnaissance de leur personnalité juridique, de telles organisations doivent être constituées selon les lois d’un pays déterminé. La loi de l’Etat du siège est applicable à toute organisation. Leur position juridique ne diffère pas de celle d’autres organisations soumises au même droit.
Le Yearbook of international organisation contient une liste d’approximativement cinq mille (5000) organisations non gouvernementales. De chacune d’elles, le Yearbook contient une brève description et la mention de son adresse. Beaucoup d’organisations non gouvernementales ont une relation spéciale avec une ou plusieurs organisations internationales. La plupart d’entre elles ont une tâche spécifique et, en l’accomplissant, elles accumulent des connaissances de l’expertise dans un domaine déterminé. On peut citer par exemple : l’International Law Association et la Fédération Internationale de tennis de table. D’autres organisations non gouvernementales opèrent dans un domaine très vaste, comme par exemple la Chambre de Commerce Internationale (CCI) et l’Union Inter Parlementaire (UIP).
Selon le droit international, toutes les organisations constituées par des personnes physiques sont classées comme non gouvernementales, même si elles accomplissent des tâches gouvernementales importantes. L’organisation internationale de police criminelle (Interpol) par exemple, remplit les fonctions gouvernementales importantes, et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) opère dans le cadre du droit international, mais les deux sont des organisations non gouvernementales constituées par des personnes physiques. Il n’y a pas de