Droit objecif et subjectif
I- Le droit objectif (ou règle de droit)
-Ensemble de règles de conduite qui régissent les relations entre les hommes dans une société donnée et qui sont sanctionnées par une contrainte émanant de l'autorité publique. C'est la norme juridiquement obligatoire, quelle que soit sa source (règle légale, coutumière...), son degré de généralité (règle générale, règle spéciale...), sa portée (règle absolue, rigide, souple...).
-Catégories variant suivant leur objet:
*Droit international = recouvre 2 types de règles : -Droit international public: pour les relations entre les Etats ou autre sujet de droit international. -Droit international privé: pour les relations entre des personnes privées dans un cadre international.
*Droit interne (ou droit national) = est défini par rapport au droit communautaire. Ainsi alors que le droit communautaire s'applique de manière égale à tous les membres de l'UE, chacun de ses Etats membres possède un droit national qui lui est propre et qui ne s'applique que dans cet Etat.
*Droit public = est constitué par l'ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales de droit public comme l'Etat, les collectivités locales... Il défend l'intérêt général avec des prérogatives liées à la puissance publique. Il concerne les rapports enter 2 personnes publiques mais également entre une personen publique et une personne privée.
*Droit privée = ensembles des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques et morales. Les relations avec l'Etat ou l'Administration, et les relations d'institutions publiques entre elles.
II-Les droits subjectifs
-Faculté ou prérogatives reconnues à une personne de faire ou d'exiger quelque chose en application d'une règle de droit. On doit donc obéir au droit objectif alors qu'on est titulaire d'un ou plusieurs droits subjectifs.
*Actes juridique = (s’oppose au