Droit international
La méthodologie de la fiche d’arrêt
www.reussirendroit.com
Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «La méthodologie de la fiche d’arrêt». Vous pouvez librement l’imprimer, le prêter ou le faire suivre à d’autres étudiants à condition d’inclure un lien vers la source :
http://reussirendroit.com
Vous ne pouvez pas mettre ce document en téléchargement sur votre propre site Internet. IMPORTANT : Pour tirer le maximum de ce livret, nous vous conseillons de le parcourir en regardant la vidéo explicative, qui contient beaucoup de détails qui ne sont pas dans la version écrite.
www.reussirendroit.com
La méthodologie de la fiche d’arrêt
La fiche d’arrêt est une fiche d’analyse condensée d’une décision pour mieux la comprendre. Elle va vous permettre de préparer le commentaire d’arrêt ou encore de réviser rapidement votre jurisprudence en vous évitant une recherche fastidieuse.
Avant de commencer la fiche d’arrêt, vous devez au préalable : bien connaître le cours ou la matière sur lequel porte la décision. avoir lu et relu plusieurs fois l’arrêt. repérer s’il s’agit d’un arrêt de cassation ou d’un arrêt de rejet.
www.reussirendroit.com
La phase de rédaction de la fiche d’arrêt se décompose le plus souvent en six étapes
1
La formation, la date et le theme de l’arret
2
Les faits
3
4
5
La question de droit
6
La solution de l’arret
Les pretentions La procedure des parties
www.reussirendroit.com
La formation, la date et le theme
Il s’agit de savoir :
1
a - Quelle est la juridiction qui a rendu l’arrêt ? b - Quand l’a t-elle fait ? c - Quelle est le sujet dont traite l’arrêt ?
Par exemple : « L’arret de rejet rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 10 decembre 2009 semble modifier le regime de la charge de la preuve» Les faits pertinents et qualifies juridiquement
Il s’agit ici de :
2
a - Retenir chronologiquement et uniquement ce qui est utile dans