Droit et éthique
« L’utopie est la volonté de modeler l’image de la Société à partir d’un idéal éthique, d’une certaine conception de la justice, du bonheur, de l’efficacité et de la responsabilité. » en effet comme le dit l’écrivain Jacques Attali, éthique et justice ont un but commun qui est celui de faire respecter le bien dans une société pour y faire régner au mieux la paix et le bonheur.
Le Droit se définie par l’ensemble des règles visant à organiser la vie en société et sanctionnées par la puissance publique (droit objectif). C’est aussi la prérogative attribuée dans son intérêt à un individu par le système juridique, lui permettant de jouir d’une chose, d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation (droit subjectif). Le droit défini donc ce qui est permis ou défendu par les pouvoirs d’une culture, dans une société humaine, ce qui explique que les droits changent d’un pays à un autre. Il régule la vie en communauté par des lois qui accordent des droits et des devoirs. L’Ethique, est un ensemble de principes et valeurs guidant des comportements sociaux et professionnels, inspirant des règles déontologiques (codes de bonne conduite, de déontologie ou de bonnes pratiques) ou juridiques (lois dites bioéthique), l’éthique pose donc un problème existentielle : « comment agir au mieux ? ». L’éthique guide les individus par le devoir moral ou de conscience (qui relèvent de la conscience individuelle) : devoir moral du respect qui fait la valeur morale de l’action. La Déontologie, pour sa part réunie l’ensemble des obligations que les professionnels s’engagent à respecter pour garantir une pratique conforme au code d’éthique de la profession.
La notion d’éthique surgit au XXèmesiècle en France, alors que celle de la morale existe depuis bien plus longtemps, ce sont deux notions délicates à distinguer l’une de l’autre. L’éthique, cherche à être un discours technique, elle trouve son origine autour d’une réflexion sur le moyen le plus adapté pour « bien