Droit et régulation des comportements sociaux
Droit et régulation des comportements sociaux
Le droit, vu au sens d’un ensemble de règles qui organisent la vie sociale, est une notion omniprésente dans notre société et qui devient incontournable de côtoyer dans notre vie quotidienne. Il désigne une véritable nécessité de la vie en société, perçu parfois comme un art de résoudre les conflits entre les Hommes.
De ce fait d’autres notions coexistent, bien plus complexes que le simple fait de représenter l’ensemble des textes qui énoncent les lois. Le droit peut représenter, au sens abstrait du terme, une quête de justice comme l’a dit le juriste français, François Terré, ou bien encore un phénomène social, comme le pense le doyen Carbonnier. Quant au terme de régulation, il peut être perçu comme une contrainte, ou une limitation. Dans ce sujet, ce terme correspond plus à un équilibre entre un individu et sa vie en société. Les comportements sociaux eux, peuvent être définis par différents critères, tel que la personnalité, l’éducation, le vécu, la religion, la culture, etc…Chacune de ces conceptions viennent donc éclairer les différentes facettes du droit, et permettent d’envisager toutes les possibilités qui nous sont offertes pour traiter un tel sujet.
Dans le langage courant d’un individu lambda, le sens premier qu’on lui attribue est celui de règles imposées qui régissent la conduite de l’Homme en société, ainsi que ses rapports sociaux. Le mot règle est d’ailleurs parfois assimilé à tort au mot « obligation ». Cette notion est importante car elle permet de comprendre que le droit ne fait pas qu’imposer des règles, mais s’adapte aussi aux différentes cultures qui évoluent comme lui au fil du temps.
Alors comment le droit parvient-il à réguler le comportement de l’Homme en société ?
Les intérêts d’une telle dissertation permettent de montrer l’importance d’un règlement strictement écrit et qui délimite nos comportements sociaux à travers notre vie quotidienne. Des