Droit et morale
La notion de droit est définit juridiquement comme un ensemble de règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique ; quant à la notion de morale, elle est considérée comme un ensemble de principes, de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal ; la morale diffère selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société.
* Faut- il réellement distinguer le droit de la morale ?
Le droit et la morale sont deux notions indépendantes (I), mais cette indépendance est limitée par un lien qui rapproche le droit de la morale (II).
I) Le droit et la morale, deux notions distinctes A) Deux étymologies différentes 1) Etymologie du droit 2) Etymologie de la morale B) Deux procédés spécifiques 1) Procédé du droit 2) Procédé de la morale
II) Le droit et la morale, dépendants l’un de l’autre. A) Les règles inspirées de la moralité B) Le droit unifie les éthiques d’une société.
Développement :
La notion de droit et de morale diverge, notamment dans leurs origines.
I) le droit et la morale, deux notions distinctes
A) deux étymologies différentes
1) l’étymologie du droit
L’expression « droit français » commence à être employée vers 1570-1580 et est utilisée couramment vers 1600.
Le droit est l'ensemble de règles personnelles et impersonnelles qui sont attribuées à tout citoyen. Elles sont exécutées notamment par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'État. La sanction attachée à la règle de droit est ce qui distingue cette dernière des autres règles, telles que les règles de la morale et de politesse. Le droit