Droit et morale
INTRODUCTION
-Phrase d’accroche : « quid leges sine moribus ?» CICERON (que sont les lois sans la morale ?)
-le droit et la morale ont des buts différents : le droit recherche la justice et l’ordre social alors que la morale tend à la vertu et à la perfection de l’individu. La morale est en chacun d’entre nous (norme venant de la base) alors que le droit est la manifestation d’un pouvoir étatique (norme venant d’en haut).
-Influence de la morale chrétienne, morale religieuse mais aussi une morale basée sur la raison comme le bon sens, la morale universelle ex : la règle « Pacta sunt servanda » (les conventions doivent être respectées devenues l’art 1134 C.Civ.) ou bien le respect de la parole donnée.
- caractère normatif et régulateur de ces deux notions, qui semblent être en relation. En effet, le droit tire de nombreuses lois des règles morales puisqu’elles relèvent d’un souci de bien-être et de vie en communauté. Ce sera le cas par exemple de certains Commandements du Décalogue qui prendront la forme de règles juridiques, tel que l’interdiction de tuer autrui.
- la morale et la religion se sont liées, la morale ayant pénétré dans la vie religieuse. C’est ce phénomène qui est à la source de l’influence de la morale dans le droit, puisque, la religion imbibée des règles morales, n’a cessé pendant des siècles d’être un poids important dans l’organisation de la société et de ses règles. Morale et religion ont d’ailleurs certains concepts en commun comme le bien et le mal. Toutefois, la morale n’est pas forcément liée à une religion déterminée mais à un ensemble de valeurs à la fois religieuse, sociales et politiques.
-la conscience religieuse peut être définie comme étant l’interprète de la question morale en termes d’exigences pour le salut de l’âme. La religion posant les interdits et les prescriptions, elle statue sur les critères du bien et du mal pour fixer des repères et des