Droit du travail
Le 5 septembre 2012
> Consulter le Code du travail sur Légifrance
PLAN
Chapitre 1 : Les sources du droit
Chapitre 2 : La juridiction prudhommale, pas besoin d’avocat pour se présenter au conseil des prudhomme ex : pas de lettre de licenciement ou pas de lettre de Pôle Emploi > on peut saisir les Prudhommes. Il n’y a pas besoin de faire des dépenses de frais d’avocat. On peut gagner des procès en soulevant des vices de procédures.
INTRODUCTION
Le droit du travail est inclus dans le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Dans la sécurité sociale on retrouve les maladies professionnelles et les accidents du travail, c’est un code très compliqué et une branche importante du droit social.
Droit du travail = Ensemble de règles applicables aux employeurs et aux employés du secteur privé dans leurs relations de travail. > Compétences du conseil de Prud’homme.
NB / Dans le public, ce sont les lois de droit public qui régissent ce secteur. Il s’agit de la compétence du tribunal administratif. Ce ne sont pas les même lois selon l’établissement où on est salarié (enseignement, hôpitaux,…).
Le droit du travail régit les rapports individuels entre employeurs et salariés. Concerne le contrat de travail, l’exécution du contrat, les congés payés, le licenciement,…
Le droit du travail va régir les rapports collectifs, ce sont toutes les règles relatives aux syndicats, à la représentation du personnel dans l’entreprise, les conditions d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise.
En droit du travail, on va étudier les règles de droit privé tirées du droit français et non européen. Le droit Européen tient une place extrêmement importante. Les instances européennes ont beaucoup légiféré sur la législation du travail. On doit être en conformité avec le droit européen. Rien ne nous empêche d’évoquer des décisions de la cour européenne de Justice ou des décisions du conseil de l’Europe car on est membre de la