Droit des affaires
Une réparation de toiture peut-elle faire l’objet d’un contrat couvert par la Loi sur la protection du consommateur ?
Nous citons l’article 6 b) de la L.p.c. qui stipule que sont exclus de son application les contrats concernant la vente, la location ou la construction d’un immeuble. De plus selon les tribunaux (paragraphe 87 du jugement 2440-0558 Québec inc. c. Barss) la notion de construction doit être interprétée restrictivement pour permettre à la L.p.c. d’englober les travaux de rénovation les plus courants. Ainsi une réparation de toiture est un objet couvert par la loi sur la protection du consommateur.
Question 1 b)
Jean-Luc Petitclerc a acheté un immeuble dont le premier étage est utilisé pour l’exploitation de son restaurant et le deuxième étage est utilisé pour sa résidence familiale. Il a signé un contrat pour la réparation de sa toiture. Ce contrat est-il soumis à la Loi sur la protection du consommateur ?
Les tribunaux (paragraphe 80 du jugement 2440-0558 Québec inc. c. Barss) stipule qu’un contrat doit être qualifié de contrat de consommation dès que le bien concerné par ce contrat est utilisé, même partiellement, pour des fins personnelles. En vertu des articles 1 et 2 de la L.p.c. et l’article 1384 du C.c.Q., Jean-Luc Petitclerc est un consommateur qui a conclus un contrat de consommation avec Les entrepreneurs Leduc. Ce contrat est donc soumis à Loi sur la protection du consommateur.
Question 2
Jean-Luc apprend qu’il aurait pu obtenir les mêmes services pour 15 000$ au lieu de 25 000$. Peut-il exercer un recours pour obtenir la réduction du prix ou l’annulation de son contrat, en invoquant la lésion ?
Le contrat intervenu entre Jean-Luc et Les entrepreneurs Leduc est soumis à la loi de la protection du consommateur. Par conséquent Jean-Luc peut demander une réduction ou une annulation du contrat en vertu des articles 8 et 9 de la L.p.c puisqu’il semble exister une disproportion entre le prix