droit de l'homme
On désigne par le terme « droits de l’homme » l’ensemble des droits fondamentaux qui doivent être garantis aux êtres humains, quels que soient leur pays, leur race, leur sexe, leur religion ou leur origine sociale.
LES HOMMES ONT DES DROITS NATURELS
Au cours des xviie et xviiie siècles, des philosophes développent les idées de liberté, d’égalité et de droits naturels. L’existence de « droits naturels » signifie que l’homme a, par sa nature même, en tout lieu et en tout temps, des droits.
C’est d’abord en Angleterre que ces idées sont développées : dès 1689, le Parlement adopte une Déclaration des droits, qui limite les pouvoirs du roi et reconnaît un certain nombre de libertés pour ses sujets. En France, elles sont exposées par les philosophes des Lumières : Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu ou encore Voltaire. Ces principes fondent aussi la Déclaration d’Indépendance américaine de 1776.
C’est l’ensemble de ces textes qui inspire en 1789 les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
LA DÉCLARATION DE 1789 CONSACRE LES DROITS DE L’HOMME POUR L’HUMANITÉ ENTIÈRE
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée par les députés de l’Assemblée nationale en 1789, au début de la Révolution française. Elle énonce que l’homme, en tant qu’individu, dispose de droits naturels inaliénables et sacrés. Au premier rang d’entre eux se placent la liberté, et son complément, l’égalité, qui est l’accès de tous à la liberté. La Déclaration supprime toute discrimination raciale, sociale, politique ou religieuse.
On peut distinguer dans la Déclaration deux sortes de droits : les droits de l’homme proprement dits ou droits civils (liberté d’opinion, liberté de la presse, égalité devant la loi par exemple) et les droits politiques (comme le droit de vote).
LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DE 1948 MODERNISE LA DÉCLARATION DE 1789
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et des atrocités commises par le régime nazi, les pays