Droit De Vote Des Femmes En France
Sénat, 1932.
A l'occasion du vote, le 7 juillet 1932, 253 sénateurs contre 40 se prononcent contre le vote des femmes.
Intervention du sénateur de la Vienne, Raymond DUPLANTIER (28 juin 1932).
« Vous allez augmenter le nombre de femmes alcooliques si vous leur accorder le droit de vote : en les appelant à la fréquentation des réunions électorales et aux réunions de café qui suivent celles-ci, vous ne manquerez pas de développer l'alcoolisme que vous avez la légitime prétention de combattre. »
Intervention du sénateur des Deux-Sèvres René HERY (7 juillet 1932).
« Savez-vous ce que nous devrions leur demander ? Qu'elles nous laissent en paix [...j, qu'elles évitent de nous faire perdre notre temps à discuter le suffrage féminin, qu'elles abandonnent leurs revendications absolument déraisonnables, qu'elles nous gardent la paix et le refuge du foyer, de la famille. Voilà leur rôle, leur mission. C'est là qu'elles ont du génie, et non pour d'autres activités. »
Source : d'après Albert et Nicole Du Roy, Citoyennes ! Il y a cinquante ans, le vote des femmes, Paris Flammarion, 1994
Le Monde.fr
1908: manifestation de féministes appelées «les suffragettes» pour réclamer le droit de vote
Les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945, à l'occasion des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre
1945 elles participent au scrutin national.
L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il