Droit de la publicité - conseil à un ami
Sujet :
Un des vos amis va s’installer dans une région touristique de province, il va y créer une entreprise sous forme de SARL ayant pour objet tout corps d’Etat (il peut tout faire maçonnerie, plomberie, électricité etc .) Il vous demande conseil pour les aspects publicités dans un chef lieu de canton (ville) ou personne ne le connait encore, il dispose d’un petit budget. Faire ses conseils sous forme de courrier.
Mon cher ami,
Tu me vois ravie d’apprendre que tu vas créer ta propre entreprise dans ce charmant chef lieu de canton. Bien que tu ne connaisses encore personne, ton succès ne se fera pas attendre j’en suis persuadée.
C’est avec plaisir que j’ai reçu ta demande et tu découvriras dans ce courrier, tous les conseils pour communiquer efficacement et en toute légalité pour ton nouveau projet.
La première étape est de trouver un nom à ton entreprise, de faire de ta SARL une marque physique. Y a tu déjà pensé ? Une fois ton choix arrêté, il faut que tu vérifies sa disponibilité. Si la marque existe déjà dans ta classification, tu devras faire un autre choix, sinon libre à toi de nommer ton entreprise.
Pour cela, étant donné que tu proposes une activité tout corps d’état, tes services s’apparentent à la classe 37. Ainsi donc, en t’aidant du site de l’INPI, et d’Internet, tu devrais aisément trouver toutes tes entreprises concurrentes et vérifier de la disponibilité de ton choix. Une fois, toutes ces démarches fastidieuses effectuées, il ne te reste plus qu’à déposer une demande d’enregistrement via un formulaire. Une fois validée, ta marque sera inscrite dans le registre national des marques et tu en seras l’officiel propriétaire. Attention, cependant je te signale que ta marque ne sera protéger que durant 10 ans, à l’issu de cette période il te faudra renouveler ton dépôt pour en rester le propriétaire.
Une fois ton nom choisit, je te recommande vivement, d’y associer un logo et un