Droit de la marque
Etape 1
Madame Jane souhaiterait déposer la marque « Tarzan » pour lancer sa ligne de meubles exotiques. De plus, elle souhaiterait déposer la marque sonore du cri de Tarzan utilisé lorsqu’un client entrerait dans son magasin. Pour ceci, elle est attachée aux livres d’Edgard Burough et à la voix de Johnny Weissmuller.
-------------------------------------------------
Etape 2
Peut-elle alors déposer sa marque ainsi que sa marque sonore ?
Si tel n’est pas le cas, que pouvons-nous lui conseiller ?
-------------------------------------------------
Etape 3
Une marque est un signe qui sert à se distinguer de ses concurrents. * Pas de concurrent = pas de marque
La concurrence ne se voit pas qu’au niveau national.
Pour avoir une marque il faut choisir le bon signe, et ce signe doit répondre selon le Code de la Propriété Intellectuelle, à 4 conditions de validité pour qu’ainsi soit déposé un titre de marque :
a. La représentation graphique
Selon le CPI, la marque est un signe susceptible de représentation graphique. Peuvent constituer un tel signe 3 types de catégories différentes :
i. Les signes nominaux
Constitue un signe nominal une dénomination, c’est à dire : * Un nom : Samsung, Apple * Un assemblage de mots : Le temps des Cerises, Le Comptoir des Cotonniers * Un chiffre : 1664, 64 * Un sigle : SNCF, IBM * Un acronyme : FNAC, INSEEC * Une lettre : Z, H&M * Un slogan : Just do it, Parce que je le vaux bien * Un nom de famille : Vuitton, Walt Disney * Un nom de ville : Evian, Vittel
ii. Les signes figuratifs
Il y a trois catégories de signes figuratifs : 1. Les signes bidimensionnels (en 2D : dessin, logo) 2. Les signes tridimensionnels (en 3 D : forme)
Certaines formes doivent rester à la disposition de tous, c’est-à-dire, les bouteilles de lait. 3. Les nuances de