droit constitutionnel
23/09/2014
p »
I - ELEMENTS DE THEORIE GENERALE.
Chapitre I – L’État.
Section 1 – La notion d’État Notion construite qui permet de fonder le pouvoir, c'est le support du pouvoir politique, c'est une notion parfois utilisée avec trop de facilité.
L’État est une notion qui est utilisé dans plusieurs sens. Le 1er permet de distinguer le pouvoir centrale du pouvoir qui peut s'exercer u niveau local. Exemple: France etat unitaire mais qui a une caractéristique d'être décentraliser. Le 2nd c'est un terme exploiter pour operer une distinction centrale entre les gouvernents et les gouverner. L’État designe les pouvoirs publics dans son ensemble, pouvoir executif et legislatif. Et le 3eme la notion designe une sté politiquement organisée, l’État français, Turc, Italien… L’État est utiliser pour designer une structure.
L’État n'a pas tjrs existé.
L'origine de la notion d'etat : une pluralité de conceptions philosophiques.
A- L’État en tant que phénomène naturel. Developpé par Aristote, l’État est un phénomène naturel et l'homme n'a aucune prise sur lui puisque l’État un phénomène observable, il s'impose aux hommes, aristote ne decrit pas un modele unique, il souligne su'il en existe plusieurs. L'apparition de l’État se fais par plusieurs etapes succesives qui se developpe au cours du temps. Il dis a un moment donné il y a une organisation qui se met en place qui peut etre sous le pouvoir dun seul homme ou alors cette organisation peut etre le fait d'une pluralité d'individu qui impose elle aussi son autorité aux hommes et il dit que cette organisation politique a plusieurs objectifs, assoir son pourvoir en precisant comment il va se transmettre, assurer l'ordre et administrer l'administration, l’État apparaît par plusieurs Etat, et est derriere un ou plusieurs hommes qui organisent la société en faisant en sorte qu'il y est un bon ordre. Pour Aristote et d'autres fondateurs grec l’État connais des etapes, on partirai