Droit constitutionnel
_mission intéret général
_contrôle de l adm
_prérogatives de puissance publique
Méthode du faisceau d’indices : intérêt général ; PPP ; pouvoir de contrôle et de direction sur les modalités d’exécution de cette mission par la pers. publ. dont relève le SP.
Les liens unissant les prérogatives de puissance publique à une activité de service public:
Alors que l’arrêt du Conseil d’Etat, en date du 28 juin 1963, « Narcy » avait pourtant établi que si l’intention des pouvoirs publics d’ériger ou non une activité en service public n’apparaît pas clairement, le juge cherche a découvrir des « indices » permettant la qualification de service public.
Il retient en particulier trois critères : mission d’intérêt général, prérogatives de puissance publique et un droit de regard de l’administration sur les modalités d’exécution de la mission.
Cependant l'arrêt Narcy n'a pas suffi à dissiper les hésitations de la jurisprudence quand à l'importance respective de ces trois critères dans la définition d'un organisme privé exerçant une mission de service public . Plus précisément ; la question s'est posée de savoir si la détention par l'organisme privé de prérogatives de puissance publique était en toute hypothèse nécessaire pour permettre l'identification d'un service public .
Le service public.
* L'identification de la notion de service public : si le législateur ne qualifie pas une action d'action de