Droit constitutionnel, le pouvoir politique
Dans tout groupe humain quel qu’il soit apparaît un phénomène de pouvoir. Ce pouvoir est plus ou moins organisé, plus ou moins partagé, plus ou moins contraignant mais il existe toujours, même si le groupe n’en a pas vraiment conscience. Le pouvoir existe dans la famille, dans une équipe sportive, un parti politique, une Église, et bien entendu dans les groupements à but éminemment politique comme la commune, la région ou l'État national.
Pour parodier la formule latine déjà citée, on pourrait dire « ubi societas, ibi potestas», là où il y a une société il y a du pouvoir. Si donc le pouvoir est naturel, la première question qui se pose est celle de son origine: d’où vient ce pouvoir? La seconde question qui se présente à l’esprit est de se demander si ce phénomène naturel obéit à des lois elles-mêmes naturelles
D’où vient le pouvoir ?
* Explication religieuse, la théocratie : entre les hommes et les Dieux il n’y a aucune différence de degré, mais ce sont les Dieux qui fixent les règles.
Egypte ancienne : pharaon, fils du soleil, représentation divine -> pouvoir politique car il est sur terre le témoin de l’ordre qui provient du ciel.
Empereur de Chine : soldat du ciel envoyé sur terre.
Empire latin : grand inca, envoyé du soleil.
Quelqu’un peut assurer la prospérité tant qu’il est l’interprète des Dieux.
Société monothéiste : Dieu a créer toutes les règles et si les uns sont dominés les autres dominent c’est parce que dieu l’a décidé donc c’est normal.
Le roi s’il vient de Dieu peut-il tout faire ?
Tout pouvoir vient de Dieu à travers le peuple.
Cette conception peut aboutir à la théocratie qui est un système politique dans lequel ce sont les religieux qui commandent au nom de Dieu.
L’explication, du contrat social XVIIème sc -> apparition du protestantisme : le croyant en lisant la bible peut se forcer, sa propre opinion, libre examen, libre arbitre. Si chacun interprète la bible comme il veut alors