Droit constitutionnel, article 16
Principe d’un régime dérogatoire n’est pas nouveau, loi 1878 sur l’état de siège, par exemple. Conditions de forme : avis du Conseil constitutionnel publié au JO + avis des présidents des assemblées et du premier ministre.
Conditions de fond : 2 conditions cumulatives= menace grave et immédiate, celle-ci doit porter (4 conditions possibles) soit sur les institutions de la République (61, ministre en otage), sur l’indépendance de la nation, sur l’intégrité du territoire ou encore sur l’exécution des engagements internationaux de la France + interruption du fonctionnement régulier des institutions. Conseil constitutionnel considère que la menace d’interruption du fonctionnement est suffisant (61 : on ne va pas attendre que les parachutistes tombent sur Paris).
Recours possible : CE dit que non car c’est un acte gouvernemental et non pas règlementaire (arrêt 62).
Contrôle du CE des actes qui aurait été administratifs en temps normal, pour les actes législatifs on ne sait pas. Le parlement est réuni de plein droit, il ne peut être dissous pendant cette période de pleins pouvoirs (procédure de haute cour possible : destitution).
Fin de l’article 16 : le régime mis en place en 2008 fait que les présidents des chambres, 60 députés/sénateurs peuvent saisir le Conseil constitutionnel 30 jours après l’utilisation des pouvoirs et rend un avis public sur la question (toujours conditions pour utiliser les pouvoirs ?). Commission Vedel avait proposé que le Conseil puisse mettre fin à l’exercice des pleins pouvoirs, pas suivie…
1961 du 23 avril au 29 septembre : pleins pouvoirs.
I. Les ambivalences d’un régime juridique
A. Une procédure encadrée
B. Une application peu contrôlée
II. Les exigences d’une continuité politique
A. Une exception corruptible
B. Une exception