Droit civil
LA NOTION DE DROIT
Introduction
Qu’est ce que le droit ? On y associe très souvent le terme de juridique et de judiciaire. Quel est la différence entre les deux ? Le juridique s’applique à tout ce qui est lié à la notion de droit. Quant au judiciaire, il s’applique à tout ce qui attrait à la justice.
Le droit est l’ensemble des règles qui régissent les conduites des Hommes en société. Il existe plusieurs règles : règle de politesse, règle de bienséance, règle morale, et les règles juridiques. La différence entre les règles sociales et les règles juridiques est la suivante :
➢ la règle juridique se distingue par son caractère obligatoire, donc elle est sanctionnée (de sanction socialement organisée, c'est-à-dire prévue au préalable et infligée par des organes étatiques.)
➢ La règle de droit est générale (elle s’applique à tous), permanente et obligatoire (il existe donc des contraintes).
Ces contraintes émanent de deux organes : le juge (le pouvoir judiciaire) et l’agent (pouvoir exécutif), c'est-à-dire le policier, les contractuelles de la police,…
I - Droit et religion.
Toute la religion influence le droit. Cette influence est plus ou moins grande selon le degré de laïcité de l’État.
En France, le droit a subi une influence judéo-chrétienne. En effet, nous pouvons le voir dans le travail avec le repos dominical, les fêtes ; dans le code civil (« tout enfant doit honneur et respect à ses enfants ») ; dans le code pénal (« tu ne voleras pas, tu ne tueras pas,… »).
On voit donc que la religion influence beaucoup le droit et la vie judiciaire.
II - Droit et morale.
Le mot « morale » se définit au sens d’étude, d’évolution des mœurs. En effet, le droit est influencé par l’évolution des mœurs.
Par exemple : PACS ; l’avortement ; les lois sur la famille, notamment pour les enfants naturels (nés hors-mariage), les enfants adultérins (né hors-mariage mais avec un parent marié), …
Le juge est souvent