Drogue
Le cannabis est une matière verdâtre ou brunâtre ressemblant au tabac et consistant en sommités fleuries et feuilles séchées du plant de cannabis, le Cannabis sativa. Le haschisch, ou résine de cannabis, est la sécrétion résineuse brun foncé ou noire des sommités fleuries du plant de cannabis. Le cannabis est régi par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, ce qui veut dire sa production, sa possession, sa distribution et sa vente sont illégales.
Le cannabis est la drogue illicite la plus couramment consommée au Canada et dans le monde. Selon l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues de 2010, 10,7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir pris du cannabis au cours de la dernière année. La consommation de cannabis est généralement plus fréquente chez les jeunes : en effet, environ 25,1 % des 15 à 24 ans ont dit en avoir consommé au cours de la dernière année, par rapport à 7,9 % chez les 25 ans et plus. Environ 45 % des Canadiens de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis au cours de la dernière année ont affirmé en avoir fumé moins d'une fois par mois dans les trois mois précédant l'enquête, alors qu'une proportion importante a indiqué l'avoir fait plus régulièrement, soit toutes les semaines (19,2 %) ou tous les jours ou presque (20,3 %).
Les effets habituels de la consommation récréative de cannabis comprennent la détente, des troubles de la concentration et de la mémoire à court terme et une augmentation de l'appétit. Certaines personnes sont prises d'hallucinations, d'anxiété et de dépression. Rarement, les consommateurs sont pris de panique ou de paranoïa ou présentent un accroissement de symptômes psychiatriques préexistants. Les doses habituelles de cannabis affaiblissent les habiletés motrices, surtout lorsqu'elles sont conjuguées avec de l'alcool. Il est dangereux de consommer du cannabis avant de conduire (ou d'entreprendre d'autres activités