Drapeau de l'australie
SCHÉMA GÉNÉRAL D'UNE CONCLUSION
Particulier
Général Transition
Synthèse du développement
Élargissement du sujet
Il faut sauver la conclusion !
- La conclusion est un passage très important, parce qu'elle permet de quitter progressivement le devoir et qu'elle est le dernier élément que le correcteur aura encore à l'esprit au moment d'évaluer le travail.
- Il ne faut donc pas craindre de s'y montrer convaincant... Même si le développement ne semble pas avoir toujours cerné clairement la problématique du sujet, le correcteur, à la fin d'une bonne conclusion, doit se sentir obligé d'adhérer, sinon aux idées défendues, au moins à la justesse de votre raisonnement. En un mot, une bonne conclusion peur racheter en partie un devoir médiocre, d'où la nécessité de ne pas bâcler / improviser à la dernière minute cette partie du devoir qui exige autant de préparation et de réflexion que l'introduction et qui doit aussi être rédigée au brouillon...
Une construction symétrique.
- Le schéma de la conclusion est exactement l'inverse de celui de l'introduction : la première phrase sert à quitter le développement et à introduire, présenter la conclusion : c'est une transition, parfois brève (un connecteur logique : « Par conséquent / donc / ainsi »...), parfois plus développée (une proposition ; une phrase).
- La synthèse reprend ensuite les grandes lignes du développement (cf. ci-dessous) pour rappeler le cheminement de la réflexion et montrer ainsi qu'en quelque sorte le contrat initial a été respecté.
- Un élargissement du sujet permet de prendre un peu de distance par rapport à la problématique du sujet et d'attirer le regard vers d'autres perspectives intéressantes elles aussi.
CONSEILS POUR BIEN RÉDIGER LA CONCLUSION
Une des difficultés, dans une conclusion, est de bien rédiger la partie centrale, la synthèse : elle ne devrait pas être qu'un