Drago
Le fonctionnement des appareils génitaux masculin et féminin nécessite une communication entre les organes qui les constituent (glandes reproductrices, voies génitales et glandes annexes) d'une part et entre ceux-ci et le système nerveux d'autre part. Ces relations parfois complexes sont assurées par des mécanismes neuro-hormonaux et contribuent à assurer une activité régulée de la fonction reproductrice.
1. Quels sont les rôles de la testostérone dans l'organisme masculin ?
• Le testicule est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande qui sécrète une hormone dans la circulation sanguine. L'hormone du testicule est la testostérone. Elle est sécrétée par les cellules de Leydig du tissu intersticiel.
• La testostérone est responsable du développement :
des caractères sexuels primaires, qui correspondent à l'ensemble des voies génitales, des glandes et organes annexes qui interviennent dans la reproduction ; ils se mettent en place au cours du développement embryonnaire ; des caractères sexuels secondaires, au moment de la puberté et de leur maintien chez l'adulte ; on appelle caractères sexuels secondaires, les caractères morphologiques, anatomiques et physiologiques visibles et particulier à un sexe : sous l'effet de la testostérone, la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée, la masse musculaire augmente.
• La testostérone exerce une action permanente et indispensable sur la spermatogénèse. Dès la puberté et jusqu'à la fin de la vie, la production de spermatozoïdes est continue et son taux plasmatique constant.
• C'est une hormone stéroïde, dérivée du cholestérol. Elle est véhiculée par le sang vers les organes cibles. Elle pénètre dans les cellules et agit dans le noyau, où elle se lie à l'ADN au niveau des régions régulatrices de la transcription : elle induit ainsi de nombreuses synthèses protéiques.
Exercice n°1Exercice n°2
2. Comment l'activité des testicules est-elle contrôlée