Dracula
definition : Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres, essentiellement des services. Par exemple, le conseil, l’assurance, l'enseignement, la grande distribution, le tourisme Agence immobilière font partie du secteur tertiaire.
l'évolution du secteur tertiaire
Depuis 1945 le secteur tertiaire n'a donc pas cessé de prendre de l'importance dans l'économie française. Les services non marchands correspondent aux différentes formes de l'intervention de l'Etat et des collectivités locales. Après la seconde guerre mondiale ceux-ci se sont fortement développés. Ce mouvement traduit une socialisation des dépenses. C'est-à-dire que certains besoins considérés comme collectifs sont pris en charge par la collectivité. Ceux-ci concernent bien sûr les fonctions régaliennes de l'Etat (Police, Défense Nationale) mais aussi l'Education puis après 1945 les dépenses de santé avec la création de la Sécurité Sociale. Ainsi entre 1970 la part des services non marchands dans la population active est passée de 18,6 % à 28,6%.
Les services étaient caractérisés par des gains de productivités faibles (entre 1952 et 1972 ceux-ci sont de 2.7% par an contre 5 % dans les autres secteurs) donc un besoin en main-d'œuvre important. "Etaient" car ce secteur est trop hétérogène et certaines activités ont connus des gains de productivité énormes (télécommunications, secrétariat...). On doit donc employer beaucoup de main-d'œuvre : entre 1962 et 1975 les services sont à l'origine de 75% des créations d'emplois (2.8 millions sur 3.7). De plus la demande est soutenue et ce malgré une hausse relative des prix importante. Dans les années 80 un ralentissement de la productivité conjuguée avec une demande forte entraînera une forte hausse des prix.
Toutefois cette explosion des services ne concerne pas les domaines auxquels on pense de prime abord. En effet ce sont surtout les services aux entreprises qui ont profité