Doucuments
Membre depuis :
12 avril 2008
Total des points :
715 (niveau 2) * Ajouter contact * Bloqué(s)
Meilleure réponse - Choisie par les votants
Oui.
Quand on parle du marché des actions en réalité, on parle de deux marchés. Le marché primaire et le marché secondaire. A quoi cela correspond t-il ?
Le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions.
Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions deja achetées (il y a plus ou moins longtemps sur le marché primaire). En somme le marché secondaire est un marché de l'occasion.
Le mot investir est très largement dévoyé aujourd'hui. Lorsque les ménages achètent des actions sur le marché secondaire (c'est le plus important des deux) ils ont l'impression d'investir : C'EST FAUX ! Placer de l'argent en achetant sur le marché secondaire n'est un réalité qu'un transfert d'épargne d'un compte en banque vers un autre tandis qu'acheter des actions sur le marché primaire c'est investir car on contribue au financement de l'entreprise, qui va pouvoir acheter des machines, qui serviront à produire.
Néanmoins, il y a d'autres sources d'investissement comme les IDE, le renouvellement du capital (plus productif, plus intensif). La question était un peu ambiguë. On ne sait pas trop si c'était :
-Sur le marché des capitaux, seule l'épargne investie sur le marché primaire est-elle productive ? (Oui)
-De toutes les formes d'investissement, l'épargne investie sur le marché primaire est-elle la seule productive ? (Non)
Réponses aux questions sur la situation d’économie
« Le développement du marché financier »
1. Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune, sa fonction précise et montrez leur