Douche au lit
9 rue du Pont 41120 SEUR Tél : 02 54 44 05 11
FICHE D’HYGIENE
« LA DOUCHE AU LIT »
Méthode d’hygiène destinée au matériel utilisé dans le « concept clinique » Tous les matériaux entrant dans la fabrication de notre matériel résistent aux différents désinfectants sur le marché à ce jour. Malgré cela l’utilisation de l’eau de javel est déconseillée. Le matériel :
La conception en inox du chariot facilite son entretien et surtout l’hygiène. Nous conseillons une désinfection régulière (voir les impératifs du service utilisateur) par essuyage avec une solution détergente désinfectante de surface genre (SURFANIOS).
Les réservoirs :
Vaporiser ou mettre une solution détergente désinfectante. Le détartrage peut être effectué avec une solution vinaigrée ou tout autre produit adapté. L’accès à la résistance de chauffage se fait par le réservoir d’eau propre en soulevant la grille du fond.
Le tuyau d’aspiration : d’eau souillée, démontable et en silicone sera nettoyé et désinfecté par trempage dans une solution détergente-désinfectante (le silicone qualité Shore A 60 résiste de – 60° C à + 200° C).
Le circuit d’eau souillée : sera nettoyé et désinfecté en faisant circuler dans celui-ci une solution détergente-désinfectante adaptée (en circuit fermé).
Le tuyau de douche : ainsi que la douchette peuvent subir le même traitement. L’extérieur sera nettoyé, désinfecté avec un chiffon imprégné d’une solution détergente-désinfectante. L’intérieur peut être nettoyé et désinfecté en faisant passer une solution adaptée dans le circuit (faire fonctionner la douchette). Le système de douchette étant démontable, vous pouvez le faire tremper dans une solution adaptée.
En cas d’utilisation sur un patient très infecté :
Afin d’éviter tout risque d’infection, il est possible de faire passer une solution désinfectante dans le circuit de douche en mettant une solution dans le réservoir d’eau propre juste avant l’utilisation de l’appareil (ne pas oublier