Douch
CONTEXTE :
Plus d'un an après l'ouverture de son procès, Douch, l'ancien chef de la prison de Phnom Penh sous le régime sanguinaire des Khmers rouges, a été condamné le lundi 26 juillet 2010, à 30 ans de prison pour crimes contre l'humanité par le tribunal parrainé par les Nations unies.
A 67 ans, Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, est devenu le premier ancien haut cadre Khmer rouge à être jugé et condamné par une juridiction internationale. Douch a annoncé son intention de faire appel.
Le Cambodge, un pays souvent malmené et convoité
L'ouverture à Phnom Penh, le mardi 17 février 2009, du procès d'anciens tortionnaires du régime des Khmers rouges, rappelle l'une des périodes les plus noires de l'histoire tourmentée du Cambodge.
Traversé par le Mékong, ce très ancien royaume de l'Asie du Sud Est a toujours été l'objet de désirs plus ou moins lointains. Installé dès le premier siècle de notre ère, le peuple khmer y fonda une civilisation prospère et créatrice, laissant des édifices, comme les temples d'Angkor, considérés comme parmi les plus beaux au monde. Dès le XVème siècle, les Thaïs sont les premiers à envahir le pays. Les Français suivront au XIXème siècle, au prétexte de chasser les Thaïs, et le Cambodge deviendra colonie française en 1863.
En 1953, à la faveur de la guerre d'Indochine, le Cambodge proclame son indépendance et redevient une monarchie sous le règne de Norodom Sihanouk. Mais les Français partis, les Américains tentent d'intégrer le royaume dans leur sphère d'influence. Dans un discours resté très célèbre, lors d'un voyage à Phnom Penh en 1966, le Général De Gaulle lance une violente mise en garde à Washington.
En 1970, un coup d'Etat antimonarchique précipite le Cambodge dans une guerre civile très meurtrière (300 000 victimes), qui conduira à la prise du pouvoir par les Khmers rouges, menés par Pol Pot, en avril 1975. Ils transforment le pays, désormais Kampuchéa démocratique, en un gigantesque camp de