Dossier
La méthode ABC (Activity Based Costing) ou méthode de comptabilité d’Activités).
La méthode a été développée aux U.S.A vers la fin des années 1980, Général Motors et d’autres groupes américains en ont déjà généralisé l’application. La méthode a été propagée en France vers le milieu des années 1990 par des spécialistes tels que P. MEVELLEC, professeur à l’ I.A.E de Nantes et Philippe LORIMO, professeur à l’ESSEC. Cette nouvelle approche trouve des applications pratiques au sein des groupes industriels français tels que DANONE International et Pechiney.
La première difficulté de la méthode A.B.C sera d’identifier les activités et de les évaluer, au sein de chaque service, ou à travers les centres d’analyses correspondant à ces services.
II- ACTIVITES, PROCESSUS ET INDUCTEURS
2.1- L’ACTIVITE
-------------------------------------------------
Elle peut se définir comme un ensemble de tâches élémentaires coordonnées entre elles et ayant un objectif bien défini.
Exemple de tâches réalisées par un service approvisionnement : * Négociation avec les fournisseurs pour certains produits (prix, délai etc.), * suivi des prix du marché des matières utilisées, * Recherche de nouvelles activités des matières utilisées.
2.2 LE PROCESSUS
2.2.1 Définition
------------------------------------------------- Un processus = Suite d’activités chaînées entre elles et ayant un objectif commun
2.3 ACTIVITES ET INDUCTEURS
On admettra à travers la méthode A.B.C, que ce ne sont plus les produits qui génèrent des coûts, mais les activités et processus qui consomment les ressources de l’entreprise.
ETAPE 1 :
Les ressources sont consommées par les activités. A ce niveau, il conviendra de réaliser le coût de chaque activité (le cas échéant du processus).
ETAPE 2 :
Les activités sont consommées par des produits. Ce qui permettra de déterminer le coût des activités par produit.
ETAPE