Dossier éco droit
«La notion de marche»
la consommation des jeunes de moins de 30 ans
Problématique: Quelles sont les spécificités de la consommation des moins de 30 ans ?
Clément Siret TPCOM
Introduction
j'ai choisi le sujet de la consommation des jeunes de moins de 30 ans car c'est un sujet d'actualité, de plus je suis impliqué de dedans, de part mon âge mais aussi de part ma formation scolaire.
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services dans le but de satisfaire un besoin.
A travers cet objet d'étude, j'ai fait un état des lieux de la consommation des jeunes de moins de 30 ans; leurs habitudes d'achats, a quelle fréquence, leurs budgets.
Dans un deuxième temps, je montrerai que les jeunes sont touché par la précarité du à la hausse des prix et au bas salaire, j'ai choisi quelques exemple de moyens que les jeunes utilisent pour économisé au maximum.
Les moins de trente ans ont une forte sensibilité aux prix:
La sensibilité aux prix a baissé depuis dix ans, la sensibilité aux prix déclarée par les consommateurs est habituellement très corrélée au contexte économique. Elle est cependant nettement moins forte qu’en 1995, année où le contexte économique était comparable en termes de pouvoir d’achat et de confiance des ménages. En 2005, 77 % des consommateurs se déclarent incités à l’achat d’un produit ayant un prix compétitif contre 83 % en 1995. Entre 1995 et 2000, période d’embellie sur le plan économique, la sensibilité aux prix a fortement baissé puis est remontée fin 2001, en partie à cause du passage à l’euro. La sensibilité aux prix est ensuite restée stable entre 2001 et 2005 malgré la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs. Le premier critère d’achat des Français en 2005 reste les garanties d’hygiène et de sécurité que présente le produit : ce critère est incitatif à l’achat pour 83 %