DOSSIER R alisation dune pi ce de th tre
Introduction 2
I. La phase de projet 3
A. Le texte 3
1. Comment ? 3
2. Pour qui ? 3
3. Quoi ? 4
B. Le financement 4
II. La planification et l’organisation 5
A. Le recrutement 5
B. La salle de spectacle 5
III. La mise en scène 7
A. Rôle du metteur en scène 7
B. L’organisation d’un spectacle 7
C. Calendrier des représentations 8
D. Promotion du spectacle 10
Conclusion 12
Introduction
Une pièce de théâtre nécessite une grande organisation et beaucoup de temps pour sa mise en place. En partant de la phase de projet jusqu’à la représentation sur scène, il existe de nombreuses étapes. Un tel projet nécessite une aide extérieur. Avoir un carnet d’adresse bien rempli est important pour sa réalisation.
Ce dossier va retracer ces différentes étapes. Les informations contenues dans ce dossier proviennent des connaissances culturelles acquises lors de visites ou de rencontres avec des artistes et de recherches effectuées sur internet.
I. La phase de projet
A. Le texte
1. Comment ?
Pour la création d'une pièce de théâtre, le texte est une partie essentielle pour aboutir à ce projet. Cependant, cette partie reste longue et difficile, en effet il faut commencer à réfléchir très tôt aux différents scenarios que veut mettre en avant le producteur. Il faut donc penser à suivre notre envie tout en pensant à satisfaire la globalité de la population.
Le producteur a donc le choix de faire une pièce simple c'est-à-dire peut de parole et thème qui est apprécié par tous, ou il peut choisir de créer une pièce ardue (texte long et détaillé sur un sujet difficile à aborder). De même, par page écrit par le producteur, cela représente 1 min de spectacle : cette moyenne est importante pour s'adapter à un temps donné.
De plus, le producteur doit avoir une certaine inspiration, une pièce appréciée et qui se démarque des autres qui est la clé de la réussite. Il faut donc rester réaliste tout en laissant parler notre inspiration. Donc le texte doit être réaliste, lisible,