DOSSIER N 4
LES GRANDES QUESTIONS QUE SE POSENT L'ECONOMISTE
Comment répartir les revenus et la richesse ?
Les revenus naissent de la production. Les salaires, les bénéfices ou les intérêts rémunèrent l'apport en travail et en capital des agents économiques ayant contribué à l'effort de production : Ce sont les revenus primaires. Par ailleurs, dans de nombreux pays, des revenus sociaux sont versés aux ménages grâce à la redistribution.
I La répartition primaire des revenus
1/ Les revenus primaires
Les revenus primaires est l'ensemble des revenus qui viennent de la participation à la production considérant que tous ceux qui ont produit, ont participé à créer la richesse et une part de cette richesse revient à tout le monde. Trois grands blocs : le salaire → reliés aux diplômes de la personne ; au niveau de qualification de l'emploi. Il dépend aussi de l'efficacité (primes..), il y a des évaluations dans tous les métiers. L'autre critère est l'ancienneté.
Les revenus mixtes sont fait par le travail et le capital , celui ou le parti ne crée pas de richesse tout seul.
Revenus du capital : loyers, fermages, taux d'intérêts sur placement, des dividendes, des gains à la revente, la plus value.
Répartition des revenus primaires en France : les salariés = 90% rémunération des salariés = 71% loyers = 12 % revenus de la propriété = 9% revenus mixtes = 8% → revenus plus élevés que les salariés.
2/ Le partage de la valeur ajoutée
Doc 2 p33 : la répartition de la valeur ajoutée des sociétés non financiers
Il ne représente que la répartition de VA qui est crée par SNF entre privées qui produisent des biens et des services marchands ( 56% de VA en France, le reste provient des autres secteurs institutionnels → dossier 3 → M, APU, SF..)
Le partage de VA représente macroéconomiquement le compte d'exploitation étudié → dossier 3 et qui montrait le partage de la VA.
*1 : part des