Dossier d'art plastique terminale bac pro microtechnique
Quelles seront mes principales activités ?
Passionné par les voitures et la mécanique, le mécanicien de maintenance automobile réalise l'entretien courant des véhicules. Il effectue les contrôles antipollution, les vidanges du moteur...Il vérifie, mesure et règle des ensembles mécaniques ou électriques. Il peut, avec de l'expérience, intervenir sur la mise au point des moteurs, la climatisation, les systèmes électroniques embarqués... Il est amené à rencontrer le client pour le conseiller, pour présenter les travaux effectués ou expliquer le fonctionnement d'un équipement.
Quelles sont les qualités requise pour exercer ce métier ?
Esprit logique et d’analyse (sens de l’observation) pour faire le diagnostic des pannes. Rigueur et sens des responsabilités : un oubli ou une erreur peuvent être lourds de conséquence. Il doit aussi être capable de travailler sur plusieurs véhicules en même temps. Polyvalent : il doit être compétent dans les disciplines traditionnelles (mécanique, électricité), mais être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques
(électronique embarquée, outils de diagnostic informatisés…). Sens de l’écoute et qualités relationnelles, car il est en contact avec la clientèle
(conseil…). Il doit être clair, diplomate et calme : les clients sont souvent pressés. Permis B indispensable (C et E sont un plus) : il peut se déplacer à l’extérieur pour faire des essais sur route ou dépanner un véhicule en panne ou accidenté. Autonomie dans le travail.
Quelles compétences me sont nécessaires pour exercer ce métier ?
- Une bonne habileté manuelle et le goût de la mécanique,- des qualités d'observation pour déceler les pannes,- de la conscience professionnelle et le sens des responsabilités, - un bon contact avec la clientèle.
2/6
Quelles sont les conditions de travail ?
Le mécanicien travaille dans un atelier de concession, chez des agents de marque ou chez un