Dossier d'art apliqué bac pro
Les Matières Plastiques
Le Polyéthylène
1) Sa découverte :
Le polyéthylène a été découvert en 1898 par Hans von Pechmann, un chimiste, et produit industriellement pour la première fois en 1933 dans les laboratoires de ICI en Angleterre. Le polyéthylène est le plastique le plus populaire du monde. Le polyéthylène, ou polyéthène (PE), est un des polymères les plus simples et les moins chers. Il appartient à la famille des polyoléfines. C'est le plus important polymère de synthèse, devant le PP, le PVC et le PS. Sa production mondiale était d'une quarantaine de millions de tonnes en 2003. . Le polyéthylène est toutefois malheureusement aussi très sensible aux variations de prix.
Répartition de la production française par type de polyéthylène, en 2003 :
[pic]
2) Ses propriétés physiques :
Sa température de transition vitreuse très basse (voisine de -110 °C) et sa température de fusion pouvant atteindre 140 °C font prévoir un intervalle de température d'utilisation comme plastique relativement vaste. Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation des monomères d'éthylène (CH2 = CH2) en une structure complexe de formule générique : − (CH2 − CH2) n −.
Le polyéthylène est un polymère thermoplastique, translucide, chimiquement inerte (il est plus résistant aux oxydants forts que le polypropylène), facile à manier et résistant au froid.
Les trois principales familles de PE sont le HDPE (PE haute densité), le LDPE (PE basse densité) et le LLDPE (PE à basse densité linéaire)
3) Ses avantages :
Ses avantages sont que la combustion des feuilles en PE est totale, avec dégagement d’anhydride carbonique et de l’hydrogène; sans émission de vapeurs ou gaz toxiques.
La production de feuilles en PE dégage:
- 3 fois moins de monoxyde de carbone
- 6 fois moins d’oxyde d’azote
- 8 fois moins d’hydrocarbures
- 13 fois moins d’anhydride sulfureux
- 258 fois moins de poussières que celle d’autres matériaux