dossier theatre
LENA
Dossier de Théâtre
La Bête Dans La Jungle
D’APRÈS LA NOUVELLE DE Henry James
ADAPTATION FRANÇAISE Marguerite Duras
MISE EN SCÈNE Célie Pauthe
Un peu d'histoire...
Marguerite Duras signe en 1962 sa version théâtrale d’un récit énigmatique d’Henry James, La Bête dans la jungle.
L'histoire de la bête dans la jungle est très simple et à la fois complètement énigmatique.
Un homme et une femme font connaissance lors d'une réception dans un grand château anglais. Ils se sont déjà rencontrés dix ans auparavant, l'homme a un vague souvenir de ce moment mais la femme s'en souvient très bien. Elle se souvient notamment que cet homme lui avait raconté sa vie, un peu comme l'on se confie à une étrangère, il lui avait révélé son secret le plus intime. En effet, Cet homme vie depuis toujours avec le sentiment d'être promis à un destin très particulier, un sort rare et mystérieux , il pense qu'un événement extraordinaire l'attend , ce dernier décrit comme une présence vivante cachée dans l'obscurité ou comme une bête qui l'attendrait , tapis dans la jungle , prête à bondir.
Il se passe entre cet homme et cette femme une sorte de pacte étrange.
La femme va accepter de devenir pendant de nombreuses années la compagne de cette attente. La vie passe , leur vie , toute une vie , mais rien ne survient.
La femme meurt , l'homme survit et quelques années plus tard , dans un cimetière, il aperçoit sur une tombe un homme qui pleure , terrassé par un immense chagrin . Il est alors saisi d'une sorte de vertige, et tout à coup lui apparaît cette idée si évidente , que sans doute , c'était elle cette femme , qui était ce destin qu'il n'a pas su saisir.
Pour Célie Pauthe , cette conjonction de deux immenses écrivains est plus qu’une adaptation : un entrelacs de leurs thèmes. Tous les motifs durassiens à venir sont là :