Dossier sur la geothermie
Introduction:
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
On distingue trois types de géothermie qui prélèvent la chaleur contenue dans le sol:
-la géothermie peu profonde à basse température ;
-la géothermie profonde à haute température ;
-la géothermie très profonde à très haute température.
C’est grâce à la chaleur interne de la Terre que l’on obtient l'énergie géothermique. Celle-ci est possible par des facteurs tels que le gradient géothermique (variation de la température) ou la chaleur radiogénique. Il s'agit d'une source d'énergie inépuisable.
On utilice ce type d’énergie pour générer de l'électricité et profiter directement de la chaleur. On peut la retrouver dans les installations de chauffage.
Fonctionnement:
Les centrales géothermiques entrainent de l'électricité avec la perforation de puits d'une profondeur d'un kilomètre minimum. On peut observer trois types de centrales de génération électrique: les centrales de vapeur, celles de transmission de vapeur et celles de cycle binaire. Les premières utilisent la vapeur de la terre pour faire bouger les turbines de la central; les deuxièmes sont des réserves qui produisent de l'eau chaude; et les troisièmes utilisent l'eau de souterraine pour déplacer la chaleur dans un autre liquide avec une température d'évaporation plus basse. Quand celui-ci s'évapore, il met en fonctionnement les turbines, il se condense et il est réutilisé. D’une part la géothermie est très avantageuse car Ce type de source est inépuisable et n'émet presque pas de déchets il ne représente donc pas un problème pour l’écologie et l'environnement. Il permet aussi de faire des économies puisque ce système de climatisation consomme moins