dossier santé publique AP "les nuisances sonores"
Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignantes sont concernées par ce fléau que sont les nuisances sonores car elles en sont en partie responsables.
Elles ont un rôle d’éducation, de prévention, de protection, d’amélioration et de détection des causes et des conséquences des nuisances sonores et le cas échéant, rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière.
Les nuisances sonores ont des répercussions sur notre santé physique et psychique.
Certains opposent le bruit au silence, d’autres à la musique. On dit que le bruit rend fou, d’où l’importance de s’y intéresser afin de le comprendre et de le réduire, voire de le faire disparaitre, notamment dans les établissements de santé.
Afin de définir ce qu’est une nuisance sonore, il est important de savoir ce qu’est une nuisance et un son :
Une nuisance est tout facteur de la vie urbaine ou industrielle qui constitue une gêne, un préjudice, un danger pour la santé, pour l’environnement. (définition du petit Larousse 2005).
Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique (petit Larousse 2005).
Une nuisance sonore est synonyme de bruit.
Un bruit en physique c’est un ensemble de sons produits par des vibrations, perceptibles par l’ouïe (petit Larousse 2005).
Le bruit se mesure en décibel, c’est une unité de mesure des niveaux sonores.
A force d’écouter la musique trop fort on finit par l’entendre à moitié !
Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports, de la vie associative, Agison (agir pour une bonne gestion sonore) et l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a mis ce document à disposition de la population, afin de la sensibiliser sur les dangers du bruit pour la santé.
Il est destiné plus particulièrement à ceux qui