dossier pse
Assistante d’Agence
DOSSIER
CCF de Prévention Santé Environnement
L’analyse du risque de maladie professionnelle dans les métiers administratifs
PFMP N°6 : Du 03 au 28 Novembre 2014
Session 2014
1 Introduction
2 Présentation de l’entreprise
3 Présentation de la situation
4 Présentation du risque étudié
5 Analyse de la situation
6 Solution face au risque
7 Politique de prévention de l’entreprise
Elève en terminale baccalauréat professionnel « Gestion Administration», j’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel du 3 au 28 Novembre 2014 dans une agence d’Intérim. Durant ces quatre semaines de PFMP, j’ai occupé le poste d’assistante d’agence, métiers de bureaux, et mes activités ont été très variés. J’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention dans cet établissement. J’ai observé et questionné le personnel ce qui m’a permis de constater que, les métiers de bureaux peut être dangereux et, que certains risques sont présents.
Parmi les risques auxquels ce professionnel peut être confronté, on peut citer les risques de troubles musculo-squelettiques, le risque lié à la charge mentale et le risque lié à l’activité physique. Mes observations, mon vécue dans l’entreprise et les données recueillies mettent en évidence des problèmes ergonomiques pendant l’utilisation d’un poste d’ordinateur effectuées quotidiennement par le personnel.
1ÉRE PARTIE
PROMAN est une agence d’Intérim CDD / CDI fondée en 1990. Elle possède 230 agences locales et 25 000 intérimaires en mission chaque jour, le Groupe Proman est aujourd’hui le 5ème acteur Français sur le marché du travail temporaire et du recrutement.
L’agence dont j’ai été affecté pour ma période de formation en milieu professionnelle ce situe à 9 Routes de Vannes à Nantes, comportant 4 salariés, dont 2 assistantes d’agences et 2 directeur d’agences.