Dossier pse
Aménagement des postes de travail :
L’écran : il est source de gêne posturale si l’affichage est difficile à lire ou s’il est mal placé. Pour faciliter la lecture, l’image doit être stable c’est-à-dire sans scintillement et l’écran doit être traité contre les reflets, le filtre anti-reflets n’étant qu’un palliatif. Les caractères doivent être lisibles. Pour ce faire, il est préconisé une matrice de caractère d’au moins 7 points en largeur et de 9 points en hauteur. Le contraste entre les caractères et le fond de l’écran doit être facilement réglable.
En terme de position, l’utilisateur doit pouvoir incliner l’écran, aussi bien horizontalement que verticalement, pour éviter des postures inconfortables. La distance entre l’écran et l’utilisateur doit être située entre 50 et 70 cm pour ne pas trop solliciter les yeux. Pour réduire le risque de reflets ou d’éblouissement d’une part, et les douleurs cervicales d’autre part, il convient de placer le haut du moniteur au niveau des yeux.
Le clavier : il est recommandé de le dissocier de l’écran. Sa position doit permettre une posture confortable, c’est-à dire les avant-bras à peu près horizontaux, formant un angle d’environ 90° avec les bras. Les touches doivent être mates pour minimiser les reflets et doivent comporter des symboles lisibles dans une position de travail normale.
La table et le plan de travail : pour éviter une fatigue excessive des yeux en raison des reflets, le plan de travail doit être également mat. Un porte-documents, réglable et stable, limite les mouvements répétitifs de la tête et des yeux.
L’espace de travail doit être suffisant pour pouvoir travailler confortablement. Il est préconisé une largeur de plan de travail d’au moins 80 cm et une hauteur à 70 cm du sol.
Le siège de travail : bien qu’il n’existe pas de siège idéal pour tous les individus, la stabilité et l’adaptabilité du siège sont les deux exigences essentielles auxquelles il est bon de répondre. Il