Dossier pse fatigue visuelle
Analyse d’un accident du travail des métiers administratifs
PFMP n° 3 : du 21 / 11/ 2011 au 16 / 12 / 2011
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
SAS CARVIDIS, plus connu sous le nom E. LECLERC Carvin, est une Société par Actions Simplifiée au capital de 160 000 €, qui a pour activité le secteur commercial.
Malgré l’indépendance des magasins LECLERC, ceux-ci partagent des groupements d’achats afin de réduire les coûts et faciliter la logistique.
ORGANIGRAMME
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Pendant ma période de formation j’ai été confronté à une difficulté de taille « la fatigue visuelle ».
Elément de plus en plus incontournable du monde moderne, les ordinateurs font partie du quotidien de millions de salariés. Mais le travail sur écran est accusé de causer des troubles visuels, une sécheresse oculaire, etc. Qu'en est-il réellement ?
La fatigue liée au travail sur écran est directement proportionnelle au temps passé devant sa console mais également à la qualité de la vision de l'observateur. Cette sensation peut revêtir trois formes : * Fatigue visuelle : C'est le phénomène le plus fréquent avec la sensation de ne plus être aussi performant tant sur le plan de la vision qu'intellectuellement. Il s'agit rarement d'une baisse de l'acuité, mais plus souvent un déséquilibre binoculaire avec des impressions d'images qui se dédoublent ou deviennent floues. Ce type de fatigue apparaît plus fréquemment si l'amétropie ou la presbytie n'est pas corrigée ; * Fatigue oculaire : Les yeux qui piquent, irritations, sensations d'oeil sec. ces signes caractéristiques sont liés à une insuffisance de sécrétion lacrymale particulièrement mal vécue. Normalement, la fréquence du clignement est de l'ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d'un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran est associé à une diminution de cette fréquence et donc un assèchement de la surface des