Dossier Musculation
La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques. L'entraînement vise à stimuler la croissance du muscle et des tissus associés comme les tendons, les insertions osseuses, les vaisseaux sanguins...
Cependant, la croissance musculaire nécessite une hygiène de vie adaptée. Quels que soient les objectifs du pratiquant (augmenter sa masse corporelle ou diminuer sa masse corporelle), l'alimentation saine et équilibrée est fondamentale. Le régime alimentaire est ensuite adapté aux objectifs :
Pour augmenter sa masse corporelle, sera recommandé un régime strict et excédentaire en calories, riche en protéines, parfois accompagné de compléments alimentaires tels que les vitamines, les acides aminés, etc.
Pour diminuer sa masse corporelle, sera recommandé un régime strict hypocalorique, allégé en glucides. Notons qu'il est suggéré de diminuer la balance calorique en diminuant la charge glucidique plutôt que l'apport lipidique.
La maitrise de son repos est aussi un élément clé de l'entrainement. Le pratiquant devra s’assurer un sommeil de qualité, car le muscle se répare et se construit principalement durant la nuit.
Le risque de blessures est important en sport. La musculation ne fait pas exception à la règle et le risque de contracture, de crampes, de déchirures, d’entorses, de fractures de fatigue, de lombalgie ou encore de tendinite est élevé. En cas de blessure, il est obligatoire de stopper l’exercice et de se reposer. Suite à une blessure, il faut reprendre doucement et progressivement et ne pas insister en cas de douleurs récurrentes.
La musculation est un sport très exigeant pour l'organisme. Une mauvaise posture, un faux mouvement, un entrainement mal maîtrisé, une charge inadaptée ou une récupération trop faible sont autant de facteurs qui peuvent amener des blessures plus ou moins graves.
Afin de nous assurer votre compréhension, voici quelques