Dossier michelin
SWOT
Question 2 : Visualiser les éléments essentiels de cette stratégie en complétant le schéma joint en annexe et en utilisant les éléments du diagnostic
Question 3 : Construire l’organigramme fonctionnel du groupe Michelin. Peut-on en déduire les principaux DAS de Michelin
Michelin possède deux principaux métiers qui sont :- Les métiers pneumatiques- Les autres activités
Au sein de ces deux métiers, nous avons les DAS :Pour les métiers pneumatiques :L’activité « Tourisme; Camionnettes »L’activité « Poids Lourds »L’activité « Génie Civil »L’activité « Matériel Agricole »L’activité « Aviation »L’activité « Deux Roues »
L’activité « composants »
Et pour les autres activitésL’activité « cartes et guides touristiques »L’activité « service d’assistance »L’activité « conseils et gestion de flottes »
L’activité « systèmes de liaisons au sol et surveillance de pression »
L’activité « produits dérivés »
En effet, Michelin est le numéro un du pneu, c’est pourquoi le premier métier regroupe toutes les activités pneumatiques. L’autre métier représente beaucoup moins de parts de marché mais reste très important pour Michelin. Les activités qui le composent représentent seulement 2,5% du chiffre d’affaires et pourtant, elles participent à l’image et à la notoriété de Michelin, ce qui permet à l’entreprise de faire partie du quotidien des consommateurs.
Question 4 : Sur un schéma, représenter l’intensité concurrentielle selon le modèle de PORTER
Question 5 : Quelle est la stratégie générique de Michelin ? Justifier ce choix par des éléments précis expliquant la stratégie où tirés de l’organisation du groupe.
Selon PORTER, on peut différencier 3 stratégies génériques :
La Domination par les coûts La différenciation La concentration
| | AVANTAGES STRATEGIQUES | | | Caractère unique du produit | situation de la firme caractérisée par de